Lors de ses missions, Pragmagora considère ses interlocuteurs comme des personnes à part entière dans toute leur richesse. C’est à cette condition qu’une relation, un projet ou un changement s’avèrent possibles. Pragmagora conçoit le métier d’intervenant comme celui d’un agent de synthèse qui aide à la construction et au maintien de cette unité.
Connaître et reconnaître ses propres émotions et celles d’autrui, c’est s’ouvrir plus grandes encore les portes de l’apprentissage et, par conséquent, c’est gagner en liberté. Lors de ses missions, Pragmagora intègre les dynamiques émotionnelles comme une dimension constitutive non seulement de l’être humain mais aussi des organisations.
Créer, partager, échanger des connaissances participent plus globalement de la création de richesses pour une communauté, une région ou l’Europe. Dans cette perspective, Pragmagora est notamment devenue en 2004 spin off de l’Université de Liège et bâtit actuellement un réseau de partenariats avec des Universités et d’autres sociétés de conseils.
Pour l’être humain, vivre c’est apprendre. C’est apprendre constamment, c’est changer personnellement. Pragmagora n’apprend directement rien à d’autres personnes mais conçoit le métier d’intervenant comme celui d’un créateur de contextes, de dispositifs, de supports et d’outils, spécialement conçus pour faciliter l’apprentissage de ses interlocuteurs, la responsabilité finale d’apprendre leur incombant.
Dans ses pratiques, Pragmagora valorise l’exercice de l’esprit critique, tant chez ses membres que chez ses interlocuteurs. Dans cette perspective, l’équipe Pragmagora constitue de facto une communauté de pratiques qui s’interroge sur ses actes et sur sa profession. En ce sens, Pragmagora participe du système démocratique qui fonde l’Europe contemporaine et exerce son droit à l’humanité.
La liberté de penser et d’agir se cultive. Pragmagora considère qu’il relève de sa responsabilité d’aider les organisations et les personnes à gagner cette liberté pour élargir leurs opportunités d’action, de coopération et d’innovation. Par son mode de structuration, de fonctionnement et de financement, Pragmagora tente d’appliquer à elle-même ce principe de conquête de liberté.
L’action est une valeur capitale qui guide Pragmagora dans sa façon de concevoir le métier d’intervenant : aider les organisations et leurs membres à recourir à des émotions mobilisatrices, à fonder leurs décisions sur des connaissances solides, à se renforcer par la coopération, … en d’autres termes, à maîtriser la pertinence de leurs actions.
Dans un monde qui valorise l’individualisme et la compétition, Pragmagora porte la coopération comme valeur fondatrice et affirme avec conviction la puissance de cette coopération qui permet la reconnaissance de l’altérité et la création de richesses partagées. Lors de ses missions, Pragmagora contribue à l’instauration, au maintien ou au renforcement des relations de coopération qui assurent la vitalité et la force des organisations pour lesquelles elle travaille.
Améliorer, créer, progresser, est aujourd’hui un impératif pour les organisations. Mettre en œuvre un mouvement novateur implique un profond changement de modes de pensée, de modes de relation, de modes de coopération. Pragmagora conçoit le métier d’intervenant comme celui d’un agent de changement et d’innovation.
La notion de richesses ne comprend pas exclusivement le profit; elle inclut également la création de connaissances nouvelles, l’éducation, la recherche, le développement de technologies nouvelles, la création de produits ou de services performants et utiles à la société, la génération d’emplois, le dynamisme social, la mobilisation des intelligences,… En tant qu’entreprise d’abord, dans ses missions de conseil ensuite, Pragmagora participe modestement à la création de richesses utiles à sa communauté, à sa région, à l’Europe.
Pragmagora est convaincue de la valeur du progrès qui signifie que demain peut être meilleur qu’aujourd’hui, pour autant que les hommes tentent de penser et de maîtriser le changement, à l’échelle de l’humanité, dans sa durée et dans sa diversité. Pragmagora promeut une conception de l’entreprise qui attribue à celle-ci une finalité essentielle : contribuer au progrès de l’humanité de façon durable, en tenant compte des générations futures et de façon équitable, en prenant en considération les particularités sociales, économiques et culturelles des peuples qui la composent.
Pour Pragmagora, la démocratie, et toutes ses implications, est une valeur : suffrage universel et représentations régionale, nationale et européenne; indépendance des pouvoirs; dissociation de l’état et des églises; droits d’opinion et de déplacement; … Dans cette perspective, Pragmagora promeut le concept d’ « entreprise citoyenne », c’est-à-dire d’entreprise comptable de ses actes à l’égard de la société civile.