L’apprentissage par les pairs est une forme particulière de développement des compétences qui s’appuie sur le partage en groupe d’expériences vécues, de pratiques opérationnelles et de solutions innovantes.
L’apprentissage par les pairs participe :
Au développement de la connaissance et des compétences des individus
Au renforcement d’un lien d’appartenance à un réseau ou une organisation
A la transformation des organisations par la création de références communes et d’une culture partagée
Ce type d’approche repose sur plusieurs principes fondamentaux :
Le savoir et la compétence ne sont pas détenus exclusivement par une personne « sachant », en l’occurrence un formateur, un expert ou un chef
Il est plus facile d’accepter de l’aide venant de ses pairs plutôt que d’une personne éloignée des réalités de terrain, « aidants » et « aidés » percevant un bénéfice dans leur rôle respectif
C’est grâce à la multiplicité des propositions, avis et pratiques reçus que chacun définit ses propres orientations et consolide ses façons d’agir
La compétence est le fruit d’une synthèse entre des connaissances pragmatiques et des connaissances plus générales voire théoriques
Pragmagora conçoit et anime des formes adaptées d’apprentissage par les pairs, au sein des organisations, et en particulier mène des interventions de :