La capacité des organisations à innover dans leurs processus, produits ou services devient aujourd’hui essentielle. Puisque les cycles du changement se sont considérablement raccourcis, puisque ni l’argent, ni les technologies, ni les positions avantageuses sur les marchés ne suffisent plus à garantir une croissance et un développement significatifs, c’est la capacité à anticiper et à répondre en continu aux besoins et aux attentes en constante évolution des parties prenantes qui prévaut.
Les projets d’innovation sont dès lors capitaux pour le développement de l’organisation. L’aptitude à piloter ces projets de manière adéquate devient quant à elle une ressource clé.
Mais comment conduire des projets complexes qui se caractérisent par le fait que la solution n’est pas connue, que le problème n’est pas encore posé dans toutes ses dimensions ou encore que les acteurs clés ne sont pas tous clairement identifiés? Les méthodologies de projets classiques, conçues de manière linéaire, laissent peu de place à la prise en compte de ces facteurs tributaires d’une démarche d’innovation.
C’est pourquoi la conduite de projets innovants repose sur une démarche itérative, qualifiée souvent d’agile, qui alimente la créativité et permet d’intégrer en permanence des feedbacks de tous horizons pour affiner en cours d’élaboration ses processus, produits ou services.
La dialectique d’un projet d’innovation repose donc sur l’inspiration et l’idéation pensées à partir d’un futur émergent confrontées à l’adéquation et l’acceptation par les utilisateurs de la solution proposée. Jeu et enjeu se mêlent, se combinent, se choquent, se répondent.
Les projets d’innovation sont également à penser en termes d’impacts plus profonds qu’ils supposent. L’introduction d’une innovation implique en effet dans la plupart des cas la modification des canaux de distribution de produits ou de services, de nouvelles compétences à maîtriser, de nouvelles formes de collaboration ou encore une évolution des modalités de communication et d’implication auprès des parties prenantes.