Préalable au démarrage du programme, un entretien réunit le participant et l’intervenante. Le participant y définit ses désirs et objectifs de développement personnel. Avec l’aide de l’intervenante, il les formalise en un contrat qu’il passe avec lui-même. L’intervenante détaille le programme et ses implications, il présente également le réseau des alumni OZmOZ.
Ce long entretien de 4 heures a pour objectif également de jeter les bases d’une relation de confiance indispensable à toute évolution personnelle.
Prendre conscience de la perception que nous avons de nous-même et d’autrui, ainsi que de la perception que les autres nous renvoient de nous, découvrir des potentiels personnels méconnus mis en évidence par les autres, comprendre l’impact de ces perceptions sur le fonctionnement du groupe de participants.
Exercices créatifs de présentation de soi, debriefing de groupe, feed-back corner individualisé, exposés théoriques de mise en perspective
En règle générale, 6 à 8 huit semaines séparent deux modules. Idéalement, les entretiens de coaching ont lieu 3 à 4 semaines après la fin d’un module, de façon à permettre au participant de tester dans sa vie professionnelle et sociale les apprentissages réalisés au cours du module écoulé. Au cours de cet entretien, il bénéficie d’un accompagnement et de conseils personnalisés de la part de l’intervenante qui conduit l’ensemble du programme.
Des formules adaptées sont possibles pour les participants étrangers ne pouvant se déplacer aisément.
Dédramatiser les conflits en apprenant à les décoder comme les signaux d’un système de relations ou d’une organisation en transformation, identifier les émotions personnelles présentes dans les conflits, expérimenter des interactions qui favorisent le traitement satisfaisant d’un conflit, penser la résolution de conflits comme la constructions de nouveaux équilibres relationnels.
Exercices de jeux de rôle, analyse d’extraits de films de fiction, vidéo feed-back, debriefing de groupe, feed-back corner individualisé, exposés théoriques de mise en perspective. Personnes-ressources invitées : Akil Talmant, vidéaste, responsable du Département «Creative Media» de Pragmagora; Clélia Kestemont, psychologue, intervenante de Pragmagora, spécialiste du stress et burn-out au travail, Yannick Depas, kinésithérapeute, spécialiste en relaxation corporelle.
Appréhender les «fondamentaux du team building», tels que leadership, rôles, normes et dynamiques des groupes, tester ces «fondamentaux» en situation de projet, acquérir les «métarègles» de la conduite de projets innovants et créatifs.
Exercices de dynamique des groupes, questionnaire d’auto-évaluation, analyse d’un cas historique, mise en situation de conduite d’un projet innovant fondé sur le prototypage rapide et le «design thinking», debriefing de groupe, feed-back corner individualisé, exposés théoriques de mise en perspective.
Jean-François Leroy, psychologue, professeur à l’Université de Liège et intervenant de Pragmagora ; Akil Talmant, vidéaste, responsable du département «Creative media» de Pragmagora; Bruno Fohn, psychologue, spécialiste en relaxation et méditation.
Comprendre les interactions constructives, agressives ou perverses à l’œuvre dans les processus de décision collective, appréhender les cadres et les dynamiques de la négociation au quotidien qu’elle soit conflictuelle ou coopérative, prendre conscience de nos scénarios personnels quand nos différences sont mises en question.
Exercices structurés, mise en situation fondée sur un cas d’entreprise à préparer, vidéo feed-back, debriefing de groupe, feed-back corner individualisé, exposés théoriques de mise en perspective.
Akil Talmant, vidéaste, responsable du département «Creative media» de Pragmagora; Christine Debois, psychologue, spécialiste en relaxation et méditation.
Prendre conscience de nos valeurs et stéréotypes induit par notre culture, réfléchir aux tensions cognitives et émotionnelles créées par l’exposition à d’autres cultures, discuter des impacts organisationnels induits par l’idéologie néolibérale et ses croyances, notamment en termes de bien-être au travail.
Exercice structuré, mise en situation de réflexivité sur ses «ancrages culturels», feed-back des personnes-ressources, debriefing de groupe, feed-back corner individualisé, exposés théoriques de mise en perspective.
Jean-François Leroy, psychologue, professeur à l’Université de Liège
La satisfaction des désirs et l’atteinte des objectifs définis lors de l’entretien de motivation font l’objet d’une évaluation qualitative systématique au cours de ce dernier entretien de coaching.
On boucle la boucle ! Le groupe construit un regard rétrospectif sur son évolution et celle de ses membres. Il teste sa maturation par la mise en œuvre d’un projet partagé. Il examine son intégration dans le Réseau OZmOZ des alumni du programme.