Dans son parcours de vie, une personne peut se trouver confrontée à la mort, à la peur de mourir ou à de graves blessures… des situations qu’elle peut percevoir comme menaçantes pour son intégrité physique ou celle d’autrui. Ces situations peuvent revêtir un caractère traumatisant pour la personne qui y est confrontée.
Par événement traumatisant, Pragmagora considère tout événement soudain qui peut produire de graves effets émotionnels, cognitifs et/ou physiques sur la personne qui en est victime ou témoin. De tels événements surviennent également dans le cadre du travail :
Les symptômes physiques et psychologiques qui s’en suivent sont normaux par rapport à une situation qui est quant à elle anormale. Si ces symptômes ne diminuent pas en intensité après plusieurs mois, on parle de stress « post-traumatique ».
En cas d’événement traumatisant, il est important pour le management de mettre en place les conditions nécessaires pour prévenir l’apparition de stress post-traumatique, rétablir au plus vite le bien-être du personnel mais aussi réduire l’absentéisme de longue durée.
Ces interventions associent les personnes impliquées dans la gestion de la situation de crise : employeur, ligne hiérarchique, acteurs de la prévention en interne et externes, …