ACCOMPAGNEMENT DE TRAUMATISMEs PROFESSIONNELS

Dans son parcours de vie, une personne peut se trouver confrontée à la mort, à la peur de mourir ou à de graves blessures… des situations qu’elle peut percevoir comme menaçantes pour son intégrité physique ou celle d’autrui. Ces situations peuvent revêtir un caractère traumatisant pour la personne qui y est confrontée.

Par événement traumatisant, Pragmagora considère tout événement soudain qui peut produire de graves effets émotionnels, cognitifs et/ou physiques sur la personne qui en est victime ou témoin. De tels événements surviennent également dans le cadre du travail :

Agression ou menace (verbale, physique, armée)

Accident du travail

Cambriolage

Changements professionnels vécus comme imposés et brutaux

Décès d’un collègue

Suicide ou tentative de suicide

Attentat ou catastrophe naturelle

Restructuration, perte d’emploi…

...

Toutes ces situations sont caractérisées par quatre aspects :

Elles sortent de l’ordinaire

Elles génèrent un sentiment de perte de contrôle voire d’impuissance

Elles sont en général imprévisible

Elles constituent une menace pour l’intégrité de la personne ou de ses proches

Les symptômes physiques et psychologiques qui s’en suivent sont normaux par rapport à une situation qui est quant à elle anormale. Si ces symptômes ne diminuent pas en intensité après plusieurs mois, on parle de stress « post-traumatique ».

En cas d’événement traumatisant, il est important pour le management de mettre en place les conditions nécessaires pour prévenir l’apparition de stress post-traumatique, rétablir au plus vite le bien-être du personnel mais aussi réduire l’absentéisme de longue durée.

Pragmagora accompagne les travailleurs ou les groupes de travailleurs victimes
d’événements traumatisants par les interventions suivantes :

Soutien individuel et/ou collectif
Accompagnement psychosocial dans le cadre de processus de restructuration
Accompagnement des équipes dirigeantes dans les logiques de transformation organisationnelles induites par l’événement traumatique

Ces interventions associent les personnes impliquées dans la gestion de la situation de crise : employeur, ligne hiérarchique, acteurs de la prévention en interne et externes, …

A découvrir également