Les risques psychosociaux donnent régulièrement naissance à une charge psychologique excessive qui se traduit par des états critiques aussi bien pour le personnel que pour l’organisation. On constate alors des formes aiguës de stress, des manifestations de burn-out ou de bore-out, des conflits ou hyperconflits, … Ces situations critiques peuvent être liées à des facteurs tels que l’organisation, le contenu et les conditions de travail mais aussi les relations au travail.
D’autres situations tout aussi critiques résultent de traumatismes liés à des accidents de travail ou à l’exposition permanente à un contexte d’insécurité physique et psychique.
Une fois mis en œuvre, de grands bouleversements organisationnels comme les plans de restructuration ou de diminution d’effectifs, les fusions et acquisitions, les révolutions technologiques, … , génèrent quantité de situations critiques.
Pragmagora intervient dans ces contextes très tendus pour aider les personnes à maîtriser davantage leur environnement de travail, à traiter leurs conflits, à restaurer des modes de relations dégradés, … Des interventions s’adressent aux équipes dirigeantes pour améliorer leur communication sur les bouleversements en cours, adapter leur exercice du leadership ou encore modifier et affiner leur compréhension des réactions du personnel.