Ces deux affirmations en apparence contradictoires fondent notre pratique d’intervention en organisation car nous en assurons la synthèse en permanence.
Les comportements humains sont déterminés par le contexte dans lequel ils prennent naissance. Ainsi, tout changement introduit dans une organisation a un impact sur ses membres qui l’accueillent tantôt avec enthousiasme ou sympathie, tantôt avec suspicion ou résistance. En ce sens, l’organisation, avec ses structures, ses règles, ses stratégies, ses métiers et ses équipements, « fait » les hommes qui la composent.
Mais, à l’inverse, l’organisation se compose de personnes, avec leurs singularités, leurs désirs, leurs attentes et leurs valeurs… Individuellement mais surtout collectivement, ces hommes influencent et infléchissent la trajectoire de l’organisation par leurs comportements au travail.
Notre métier d’agents de transformation organisationnelle implique l’intégration de ces deux mouvements dans une pratique de terrain tant au service des hommes que des organisations.
C’est la raison pour laquelle nos intervenants ont choisi de se désigner sous le terme d’intervenants psychosociologues. La psychosociologie est en effet un ensemble de théories scientifiques mais aussi une gamme de pratiques qui intègrent des apports de la psychologie, de la sociologie, de la dynamique des groupes, de l’anthropologie, de la théorie des systèmes et des organisations. Elle nous permet de travailler avec cohérence et efficacité dans ces environnements complexes et mouvants que sont devenues les organisations aujourd’hui.