FORMATION A LA PREVENTION ET A LA GESTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Selon la législation belge (AR du 10 avril 2014), les risques psychosociaux (RPS) sont définis comme la probabilité que l’un ou plusieurs travailleurs subissent un dommage psychique qui peut également s’accompagner d’un dommage physique suite à l’exposition à une situation de travail comportant un danger. Cette situation de travail «dangereuse» peut faire référence à l’organisation du travail, au contenu du travail, aux conditions de travail, à l’environnement de travail ou aux relations interpersonnelles au travail.

Les dispositifs de prévention des RPS visent à prévenir, réduire ou faire disparaître le stress au travail, l’épuisement professionnel et les différentes formes de violences ou de tensions relationnelles. La priorité doit être accordée à la mise en place d’actions de prévention primaire, c’est-à-dire des actions qui visent à éliminer durablement les sources de RPS ou à en minimiser leurs potentiels impacts.

Aujourd’hui, les acteurs clés de prévention sont multiples au sein de l’organisation : DRH, médecin du travail, conseiller en prévention, consultant, psychologue… Toutefois, chaque individu a un rôle à jouer par rapport à la prévention des risques psychosociaux, pour lui-même mais aussi pour ses collègues. C’est pourquoi il est important de sensibiliser l’ensemble des membres du personnel à ce sujet afin de faire de la prévention un objectif partagé.

Pragmagora propose de sensibiliser et de former les travailleurs, la hiérarchie et les équipes dirigeantes à la thématique des risques psychosociaux. Les objectifs de ces formations sont de pouvoir en comprendre les sources, d'outiller les collaborateurs pour développer une vigilance partagée diversifiée au sein de l’organisation et de mettre en place des actions visant à les réduire ou à en minimiser les impacts.

Toute formation est développée en tenant compte du contexte et des besoins de
l’organisation. Voici quelques exemples de thématiques possibles :

Sensibilisation et formation à la gestion du stress et à la prévention du burn-out
Formation à la prévention, la gestion et le traitement des conflits
Formation aux bonnes pratiques de réintégration du travailleur
Formation à la détection précoce du burn-out
Formation à la prise en charge des événements traumatisants

A découvrir également