A première lecture, l’expression «intelligence collective» peut apparaître contradictoire et sonner comme un oxymore. En effet, l’intelligence a été longtemps considérée comme une caractéristique strictement individuelle. Or, de nombreuses expériences scientifiques et managériales ont montré que l’intelligence peut devenir la caractéristique d’un groupe ou d’un collectif pour autant qu’elle soit stimulée et favorisée.
L’exercice de l’intelligence gagne alors en puissance, en pertinence et en créativité, tout en renforçant l’adhésion collective aux résultats qu’elle produit et, au delà, en renforçant l’implication organisationnelle des personnes qui participent à de telles démarches.
Les pratiques d’intelligence collective caractérisent des organisations en transition qui tentent de combiner à la fois :
La pratique de l’intelligence collective se doit d’être régulière et pérenne dans l’organisation. A terme, elle implique une révision de l’exercice de l’autorité et de la structure du rapport hiérarchique. Faute de ceci, elle ne satisfait qu’à un effet de mode.