ANIMATION DE PRATIQUES D’INTELLIGENCE COLLECTIVE

A première lecture, l’expression «intelligence collective» peut apparaître contradictoire et sonner comme un oxymore. En effet, l’intelligence a été longtemps considérée comme une caractéristique strictement individuelle. Or, de nombreuses expériences scientifiques et managériales ont montré que l’intelligence peut devenir la caractéristique d’un groupe ou d’un collectif pour autant qu’elle soit stimulée et favorisée.

L’exercice de l’intelligence gagne alors en puissance, en pertinence et en créativité, tout en renforçant l’adhésion collective aux résultats qu’elle produit et, au delà, en renforçant l’implication organisationnelle des personnes qui participent à de telles démarches.

Les pratiques d’intelligence collective caractérisent des organisations en transition qui tentent de combiner à la fois :

Les attentes d’un personnel jeune et bien formé à participer davantage à la conduite de l’organisation

La nécessité d’un processus d’innovation permanente et cependant psychologiquement supportable

La recherche d’une performance plus stable et mieux ancrée dans les «collectifs de travail»

La pratique de l’intelligence collective se doit d’être régulière et pérenne dans l’organisation. A terme, elle implique une révision de l’exercice de l’autorité et de la structure du rapport hiérarchique. Faute de ceci, elle ne satisfait qu’à un effet de mode.

Face à la nouveauté de ces pratiques, Pragmagora progresse avec une relative
prudence en menant des interventions maîtrisées au travers de la conception et de
l’animation de dispositifs de 5 types  :

Echange d’idées et de points de vue (forums café, forums ouverts, world cafés, cercles de dialogue, …)
Appui et déploiement d’actions concrètes (pro action cafés, méthode des scénarios, …)
Apprentissage et développement (bocal collectif, réseaux apprenants)
Prise de décisions (cercles de décision, résolution créative de problèmes, …)

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