CREATIVE MEDIA
CHANGEMENT ORGANISATIONNEL & DYNAMIQUE COLLABORATIVES
PROJETS ET PARTENARIATS
INTERNATIONAUX

Médiation et gestion de conflits

La médiation et la gestion de conflits désignent des activités visant à rétablir, voire améliorer, la communication entre deux ou plusieurs parties, permettant une coopération durable, fondée sur une définition partagée des situations problématiques et des solutions décidées.

Généralement envisagées en situation de crise, la médiation et la gestion de conflit nécessitent une régulation puissante par un tiers neutre, doté d'un mandat clair. Cet intervenant favorisera l'équilibre relationnel et permettra une expression plus efficace des opinions et émotions des différentes parties prenantes.

Pragmagora pilote les processus de médiation et de gestion de conflits dans l'établissement du cadre, l'écoute et la compréhension des points de vue en présence, le décodage des scénarios relationnels, l'élargissement des représentations, l'exploration de comportements alternatifs, la construction d'accord, la consolidation des solutions nouvelles adoptées.

Pourquoi investir dans la médiation et la gestion de conflit ?  Les activités et processus de travail impliquent des coopérations fréquentes et nombreuses entre les différents acteurs d'une organisation. Coopérer est souvent difficile et des tensions importantes peuvent se manifester. Lorsqu'elles perdurent et qu'aucune solution ne s'avère efficace, des mécanismes d'élargissement des tensions et de contamination d'autres acteurs apparaissent. Une intervention de médiation ou de gestion de conflits peut permettre de rétablir la communication, en support du bon fonctionnement des opérations.

Retour