ORGANISATIONS EN SITUATION DE DEVELOPPEMENT

Un investissement important, une acquisition stratégique, une innovation technologique, une ouverture de nouveaux marchés, une mise au point d’un nouveau produit, une modernisation de l’outil, un recrutement de nouveaux talents, …, sont autant de circonstances qui amènent les organisations à entamer un processus de développement.

Par processus de développement, Pragmagora entend une démarche structurée, initiée par le management, impliquant un grand nombre d’entités et de personnes au regard du «système considéré» et fondée sur une temporalité de moyenne ou longue échéance.

Ce processus de développement vise à permettre :

aux éléments du système (hommes, équipes, divisions ou département) d’enrichir le registre de leurs propres comportements

à ces mêmes éléments, de diversifier les modes de relations humaines qui les lient

à l’ensemble du système, d'accroître ses capacités d’adaptation en regard des changements en cours.

En d’autres termes, ce processus de développement conduit l’organisation à associer les dimensions économiques et techniques aux dimensions humaines et sociales pour accroître la robustesse et la rapidité du changement en cours.
Il fait largement appel aux sciences et techniques psychologiques au sens large, psycho-organisationnelles et psychosociologiques en particulier.

Pragmagora contribue aux processus de développement organisationnel en menant des interventions dans les 5 domaines suivants :