CREATIVE MEDIA
CHANGEMENT ORGANISATIONNEL & DYNAMIQUE COLLABORATIVES
PROJETS ET PARTENARIATS
INTERNATIONAUX

Un style
une entreprise

Une histoire

Dès sa création en 1984, l'entreprise avait pour vocation de se constituer en un réseau actif de consultants multidisciplinaires, soucieux de stimuler et d'accompagner le changement et l'innovation dans les organisations, et de contribuer à sa mesure à un redéploiement économique régional.

Les dix premières années d'existence de l'entreprise furent consacrées au perfectionnement de stratégies et de méthodologies de formation ou d'intervention psychosociales en organisation. De 1994 à aujourd'hui, Pragmagora est entrée de plain-pied dans les processus stratégiques et opérationnels des entreprises : achat, gestion de stock, production, entretien, qualité et sécurité, notamment par le biais de l'accompagnement psychosocial de stratégies de changement et de team building à l'intention des équipes dirigeantes.

Depuis 2005, Pragmagora a élargi ses activités aux problématiques d'innovation et de conduite de projets innovants, dans des réseaux inter-entreprises.

En 2006, Pragmagora a ouvert un département « vidéo et entreprises » pour mettre en œuvre les usages novateurs de l'image en entreprise.

En outre, avec la nomination de Jean-François Leroy au rang de professeur de l'Université de Liège, responsable du Service de Psychologie Sociale des Groupes et des Organisations, Pragmagora entretient des relations de coopération étroite avec les milieux de la recherche universitaire.

Une mission, des engagements

Mettre au service des entreprises, des services publics et des associations, des prestations de consultance « sur-mesure » qui facilitent et accélèrent leurs développements, leurs innovations et leurs changements organisationnels.

Ces prestations sont intégratives dans la mesure où elles aident l'organisation-cliente à élaborer elle-même une synthèse spécifique de ses dynamiques internes, à développer ses capacités d'adaptation à son contexte évolutif, à maîtriser son processus de transformation, à infléchir son propre avenir par la mise en œuvre de stratégies d'innovation.

Elles sont transdisciplinaires, en ce sens qu'elles associent des savoirs théoriques et pratiques provenant de plusieurs domaines d'expertise. Elles sont pragmatiques car elles combinent sur le terrain des actes d'intervention, de formation et de conseil .

Des valeurs fondatrices

Les valeurs ni ne s'imposent, ni ne se décrètent : elles se découvrent et se construisent collectivement. Au fil des années, Pragmagora a identifié et formulé les valeurs fondatrices qui donnent du sens à son développement en tant qu'entreprise, au professionnalisme de ses membres, aux relations qui la lient à ses clients ou partenaires. Ces valeurs soutiennent les représentations que les membres de Pragmagora se font de l'être humain, des organisations et des entreprises en particulier, de la société en général. Elles orientent leurs actions et leurs décisions. Elles font partie intégrante de l'identité de Pragmagora et de ses membres.

L'unité de
l'homme

Lors de ses missions, Pragmagora considère ses interlocuteurs comme des personnes à part entière dans toute leur richesse. C'est à cette condition qu'une relation, un projet ou un changement s'avèrent possibles. Pragmagora conçoit le métier de consultant comme celui d'un agent de synthèse qui aide à la construction et au maintien de cette unité.

La dynamique
des émotions

Connaître et reconnaître ses propres émotions et celles d'autrui, c'est s'ouvrir plus grandes encore les portes de l'apprentissage et, par conséquent, c'est gagner en liberté. Lors de ses missions, Pragmagora intègre les dynamiques émotionnelles comme une dimension constitutive non seulement de l'être humain mais aussi des organisations.

L'utilité de la
connaissance

Créer, partager, échanger des connaissances participent plus globalement de la création de richesses pour une communauté, une région ou l'Europe. Dans cette perspective, Pragmagora est notamment devenue en 2004 spin off de l'Université de Liège et bâtit actuellement un réseau de partenariats avec des Universités et d'autres sociétés de conseils.

L'omniprésence
de l'apprentissage

Pour l'être humain, vivre c'est apprendre. C'est apprendre constamment, c'est changer personnellement. Pragmagora n'apprend directement rien à d'autres personnes mais conçoit le métier de consultant comme celui d'un créateur de contextes, de dispositifs, de supports et d'outils, spécialement conçus pour faciliter l'apprentissage de ses interlocuteurs, la responsabilité finale d'apprendre leur incombant.

La nécessité de
l'esprit critique

Dans ses pratiques, Pragmagora valorise l'exercice de l'esprit critique, tant chez ses membres que chez ses interlocuteurs. Dans cette perspective, l'équipe Pragmagora constitue de facto une communauté de pratiques qui s'interroge sur ses actes et sur sa profession, bénéficie chaque année de la supervision extérieure d'une personnalité internationalement reconnue. En ce sens, Pragmagora participe du système démocratique qui fonde l'Europe contemporaine et exerce son droit à l'humanité.

L'importance
de la liberté

La liberté de penser et d'agir se cultive. Pragmagora considère qu'il relève de sa responsabilité d'aider les organisations et les personnes à gagner cette liberté pour élargir leurs opportunités d'action, de coopération et d'innovation. Par son mode de structuration, de fonctionnement et de financement, Pragmagora tente d'appliquer à elle-même ce principe de conquête de liberté.

La nécessité
de l'acion

L'action est une valeur capitale qui guide Pragmagora dans sa façon de concevoir le métier de consultant : aider les organisations et leurs membres à recourir à des émotions mobilisatrices, à fonder leurs décisions sur des connaissances solides, à se renforcer par la coopération,…  en d'autres termes, à maîtriser la pertinence de leurs actions.

La puissance de
la coopération

Dans un monde qui valorise l'individualisme et la compétition, Pragmagora porte la coopération comme valeur fondatrice et affirme avec conviction la puissance de cette coopération qui permet la reconnaissance de l'altérité et la création de richesses partagées. Lors de ses missions, Pragmagora contribue à l'instauration, au maintien ou au renforcement des relations de coopération qui assurent la vitalité et la force des organisations pour lesquelles elle travaille.

L'exigence de
l'innovation

L'innovation est l'une des valeurs présentes dès la fondation de Pragmagora car Pragmagora, en tant qu'entreprise, s'est voulue constamment innovante.
Améliorer, créer, progresser, est aujourd'hui un impératif pour les organisations. Mettre en œuvre un mouvement novateur implique un profond changement de modes de pensée, de modes de relation, de modes de coopération.
Pragmagora conçoit le métier de consultant comme celui d'un agent de changement et d'innovation.

La création
de richesse

La notion de richesses ne comprend pas exclusivement le profit; elle inclut également la création de connaissances nouvelles, l'éducation, la recherche, le développement de technologies nouvelles, la création de produits ou de services performants et utiles à la société, la génération d'emplois, le dynamisme social, la mobilisation des intelligences,… En tant qu'entreprise d'abord, dans ses missions de consultance ensuite, Pragmagora participe modestement à la création de richesses utiles à sa communauté, à sa région, à l'Europe.

La force du
progrès équitable

Pragmagora est convaincue de la valeur du progrès qui signifie que demain peut être meilleur qu'aujourd'hui, pour autant que les hommes tentent de penser et de maîtriser le changement, à l'échelle de l'humanité, dans sa durée et dans sa diversité. Pragmagora promeut une conception de l'entreprise qui attribue à celle-ci une finalité essentielle : contribuer au progrès de l'humanité de façon durable, en tenant compte des générations futures et de façon équitable, en prenant en considération les particularités sociales, économiques et culturelles des peuples qui la composent.

La grandeur de
la démocratie

Pour Pragmagora, la démocratie, et toutes ses implications, est une valeur : suffrage universel et représentations régionale, nationale et européenne; indépendance des pouvoirs; dissociation de l'état et des églises; droits d'opinion et de déplacement; … Dans cette perspective, Pragmagora promeut le concept d' "entreprise citoyenne", c'est-à-dire d'entreprise comptable de ses actes à l'égard de la société civile.

Un style
Une entreprise

Pour une entreprise, se présenter c'est se donner corps, se donner sens, se donner vie.

Une equipe
des equipes

Les 8 consultants de Pragmagora constituent une équipe, aux compétences complémentaires, animée par la poursuite d'un projet commun  et solidairement responsable.

Des champs
d'intervention

Les champs d'intervention représentent l'ensemble des domaines d'activités pour lesquels l'équipe Pragmagora dispose l'expérience et des compétences nécessaires.

Des pratiques
d'intervention

Les pratiques d'intervention représentent l'ensemble des activités pour lesquelles l'équipe Pragmagora dispose de l'expérience et des compétences nécessaires.

Des clients
une relation

Les besoins de nos clients sont au centre de nos préoccupations et notre volonté est d'établir une relation de confiance et de partage gage de la réussite des missions.

Des partenariats
des cooperations

Structure ouverte et flexible, Pragmagora ne peut se suffire à elle-même quand il s'agit répondre rapidement à une demande complexe d'une organisation-cliente.